Alors que la scène électronique voit l’émergence de nombreux nouveaux labels, aux projets plus ou moins ambitieux, certains dinosaures peuplent encore la scène électronique.
Le renouveau de la scène n’a pas pas menacé les anciens, au contraire, ils sont bel et bien relancés.
Un parfait exemple serait Soma Recordings, label house/techno de Glasgow fondé en 1991, par le duo Slam, géré par Dave Clarke, Soma Records se réclame d’une identité rave affirmée et assumée. Selon les dires de Dave Clarke lui même, ce qui a fait tant duré Soma, c’est la foi en chacune des releases du label, mettant en avant qualité plutôt que profitabilité, mettant en avant la musique avant le commerce.
Funk’n’Void, ou un voyage vers les étoiles
Soma records c’est donc 25 belles années de releases, avec des artistes techno de tout horizon : de Lewis Fautzi (interview ici), aux Daft Punk (le titre Da Funk), mais également Daniel Avery, Harvey McKay ou encore Gary Beck. Autant dire qu’être release chez Soma Recordings est une réelle consécration pour un producteur techno.
Récente release de Slam, duo fondateur de Soma Recordings
Soma Recordings c’est également un projet magnifique qu’est celui de la Slam Radio. La Slam Radio c’est un recueil de sets faits par les plus grands DJ, pour les présenter, pour que ceux-ci puissent exposer leur univers, aussi underground soit-il.
Soma Recordings, ça n’est pas que de la techno. C’est aussi une vision à long terme de ce qu’est le mouvement techno, en recrutant notamment de jeunes pouces comme Charles Fenckler (ayant joué quand on a soufflé nos deux bougies).
Le copain Charles avec le boss Milton @ DV1 XLR 2th birthday party
Enfin, Soma c’est avant tout un amour pour la musique électronique, une poésie musicale sans fin, tout du moins nous l’espérons. La preuve en musique :
Article écrit par Kim Banerjee.